3 cas de gastro, voilà ce qui était écrit sur le babillard de l'école ce matin .

February 27, 2018

En passant chercher le courrier au retour il y avait Plantes et Bien-être de février dans la boîte aux lettres et heureuse coïncidence le titre principal était : Préparez-vous, la gastro est de retour! Voilà une belle occasion de vous partager quelques connaissances sur le sujet.

Tout le monde sait qu'en temps de gastro il est très important de se laver les mains, en effet les 4 différents types de virus de la gastro se transmettent en priorité par les mains, mais pas seulement. Il est aussi important de nettoyer les surfaces qui peuvent être en contact avec le virus, les toilettes, les poignets de porte, les robinets, etc.
2 sortes de virus sont particulièrement résistants, les rotavirus (1ère cause de diarrhée, responsables d'épidémie chez les enfants de 6 mois à 2 ans) et le norovirus (responsable d'épidémies alimentaires chez les adultes). Pour augmenter le potentiel de décontamination des surfaces  il est intéressant d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Citron (Citrus limon) ou d'Orange douce (Citrus sinensis) qui sont d'excellents antiseptiques, à votre produit de nettoyage .

Vous pouvez également faire un mélange vinaigre blanc (2 tasses), eau (2 tasses) et huile essentielle (20 gouttes de l'une ou l'autre ou 10 gouttes de chaque) à mettre dans une bouteille ou vaporisateur et l'utiliser comme nettoyant. Pensez a bien agiter avant utilisation et après application ou vaporisation, il n'est pas nécessaire de rincer. Ce mélange peut être utilisé tout au long de l'année.

 

Prendre soin de notre environnement est important car nous sommes contagieux 48h après la disparition des symptômes de la gastro-entérite. Pour ce qui est de l'incubation, généralement les premiers symptômes apparaissent 24h à 48h après contamination. La diarrhée, les vomissements et la fièvre font partie du processus que le corps met en place pour tuer, éliminer et évacuer le virus. C'est un système de défense puissant  que nous allons aider et soutenir. 

 

Pour aider l'organisme dans sa lutte j'utilise dans un premier temps le Charbon activé*, redoutablement efficace comme "antitoxique".  Traitement choc pour adulte :

2 capsules (ouvertes diluées dans un verre d'eau) aux 30 minutes, soyez vigilant dans les 25 à 45 minutes après la prise (1ère, 2ème ou 3ème prise) vous allez sûrement vomir violemment et en jet. Prévoir une bassine à proximité et serviette de plage pour protéger drap et lit. C'est l'expulsion, intense mais salvatrice. Après les vomissements devraient s'arrêter, tout devrait être "sorti", reste plus qu'à gérer la diarrhée et la fièvre.
Pour les enfants de plus de 6 ans 1/2 capsule aux heure pendant les 3 premières heures.

 

Étant donné que la principale complication que peut engendrer la gastro-entérite est la déshydratation il est très important de boire de l'eau et/ou de la tisane.  Pour les enfants on peut utiliser des sachets d'électrolyte ou de soluté de réhydratation orale ou faire une préparation maison avec 1 cuillère à thé de sel naturel de guérande ou de l'himalaya ou sel aux plantes, 1/2 orange pressée et 1 cuillère à thé ou à soupe de miel (au goût) dans 1 litre d'eau.

En perdant beaucoup de liquide (diarrhée, vomissement) le corps se déminéralise. La tisane d'ortie sera alors d'un grand secours. Porter à ébullition 1 litre d'eau et y ajouter 30g d'ortie, couvrir et laisser infuser 15 minutes puis boire tout au long de la journée.

 

L'orme (Orme  pyramidal - Orme rouge - Ulmus fulva) est aussi très intéressant pour traiter les diarrhées chez les jeunes enfants car en plus d'être légèrement astringent, il est nutritif.

Mélanger 30 g de poudre d'orme avec 1 c. à thé de sirop d'érable ou sucre de noix de coco ou complet puis ajouter lentement 2 tasses d'eau bouillante en remuant doucement.  On peut ajouter un petit peut de cannelle pour aromatiser. 
L'enfant peut le prendre t
out au long de la journée de préférence tiède-chaud, jusqu'à disparition des symptômes.


Dans l'article de Plante et Bien-Être, ils optent pour l'Achille millefeuille aux propriétés légèrement astringentes et antivirales, elle sera prise en tisane (1 tasse d'eau chaude dans laquelle on laisse infuser une grosse pincée de plante sèche) par petites gorgés tout au long de la journée jusqu'à régulation du transit.

J'aime beaucoup la tisane de thym qui en plus de soutenir notre sytème immunitaire lutte efficacement contre les infections. En plus,  le thym par la présence de molécule de phénol est antispasmodique. Action qui pourra être renforcée par l'application d'un mélange d'huile essentielle de Basilic exotique (1 à 3 gouttes ) dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale biologique (jojoba, macadamia, olive si c'est celle que vous avez dans votre cuisine) a appliquer sur le ventre (intestins, estomac) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou au feeling!


Pour les enfants (plus de 6 ans) on diluera 2 gouttes  d'huile essentielle de Basilic exotique dans 2 cuillères à soupe, pour les petits enfants (3-6 ans) on diluera 2 gouttes dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale. C'est très utile car on se sent souvent impuissant face à la douleur, aux crampes et là on peut faire quelque chose et en tant que parent ça fait du bien. 

 

Par la suite, pour poursuivre l'action anti-infectieuse et me redonner un peu d'énergie je prépare une tisane de thym à laquelle j'ajoute du gingembre frais et la moitié d'un citron pressé.
Je mets 4 tasses d'eau froide dans une casserole avec 4 pincées de thym et 1 cuillère à soupe de gingembre pelé et coupé en petits morceaux, dès que ça frémit et qu'on commence à voir la vapeur sortir de la casserole on couvre (pour éviter que les principes actifs s'échappent) et on laisse  infuser 15 minutes. A boire tout au long de la journée même pour les enfants!

C'est une tisane passe partout qui est très utile en période d'épidémie. 

 

Si vous avez des questions, posez-les avant d'improviser ça va vous éviter bien des soucis.

 

Sarah 

Pour redevenir acteur de notre santé.


*Le charbon activé est sans danger sur du cours terme cependant il peut y avoir certains effets secondaires comme les selles noires, constipation. Ne jamais l'utiliser sur du long terme, plus de 3 jours, sans avis médicale (professionnel(le)s de la santé). Pour les enfants, selon passeport santé,  il peut induire un blocage du tractus intestinal ou une acidose métabolique.

Il est contre-indiqué en cas d'obstruction intestinale et déconseillé en cas de constipation (péristaltisme lent), ce qui est loin d'être le cas lors d'une gastro!

Selon quelques études le charbon activé réduirait le taux de cholestérol total et le LDL ce qui fausserait les tests sanguins.
Il n'y a pas d'interaction connu avec les herbes et suppléments.

Pour ce qui est des médicaments le charbon activé réduit forcément l'efficacité des médicaments (selon étude acétaminophène, carbamazépine et les antidépresseurs tricycliques) étant donné qu'il réduit l'absorption des produits toxiques pour l'organisme.

 

ATTENTION : Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne, seulement phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie dans cet article ne peut se substituer à l'avis d’un professionnel de la santé, médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découverte de l'aromathérapie

Connaître les bases pour une utilisation sécuritaire des huiles essentielles. Détails ici.

 

Dimanche 4 mars 2018

de 13h30 à 16h

Centre Source et Sens à Laval.

Ateliers à venir
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un professionnel de la santé, médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.