RÈGLES D'UTILISATION

L'utilisation des huiles essentielles est simple et sécuritaire si on respecte les règles d'utilisation.

On préconise pour une personne adulte de ne jamais dépasser 30 gouttes d'huiles essentielles par jour tous modes d'utilisation confondus ( diffusion, massage m bain, friction, etc.) dont 3 gouttes d'huiles très puissantes comme majoritairement les épices et les aromates.

Dans la littérature il peut être indiquée que la consommation moyenne par jour en interne est de 20 gouttes, c'est beaucoup! Cela représente un peu plus de 3 gouttes 6 fois par jour (matin, collation du matin, midi, collation après-midi, soir et nuit!). La majorité des problématiques courantes ORL vont se régler en prenant 3 gouttes 3 à 5 fois par jours pendant 3/4 jours. Le traitement sera prolongé pendant 7 jours juste pour éviter les récidives.

Temps de traitement : 

Cures choc pour les affections aiguës : 3 jours, maximum 7

Cures prolongées pour les affections chroniques : ne pas perdre de vue l'effet plateau.

21 jours, arrêt une semaine ou 2 types de cure en alternance avec fenêtre thérapeutique de 3 à 7 jours entre les cures.

Cures d'entretien, de prévention : 7 à 21 jours

 

MASSAGE

 

L'huile de massage est composée d'huile végétale que l'on choisira selon le besoin et de 1 à 5 % d'huile essentielle non dermocaustique. Avant une application sur une zone étendue il est prudent de faire un test au niveau de la face antérieur du poignet. Appliquer le mélange attendre 15 minutes si il n'y a aucune réaction vous pouvez procéder au massage.

BAINS

Il est important de toujours diluer les huiles essentielles quand on veut les mettre dans un bain. 

Supports possibles : 

- bain moussant ou gel douche si possible neutre

- jaune d'oeuf battu, je précise car il m'est arrivé que des étudiants me demandent comment je faisais pour mettre les gouttes d'huile essentielle sur le jaune d'oeuf qui flotte dans le bain.

- des sels de mer, gros sel ou même sel d'Epson (à privilégier dans les bains détoxiquants ou relaxant musculaire)

- lait ou poudre de lait

- algues pulvérisées*

- boue de tourbe ou marine*

L'effet PLATEAU

Il est visibles dans toutes les cures d'huiles essentielles, que ce soit en interne ou en externe.

Il s'agit d'un moment où il y a un effet de saturation induit par le terrain, les doses d'huile essentielle absorbées et le choix de ces dernières.

Dans ce cas il n'y a plus de progrès et dans certains cas on observe des effets inverses avec l'apparition de symptômes indésirables. 

C'est pourquoi il est important de faire des cures alternées de "fenêtre thérapeutique" ou temps d'arrêt.

FRICTION

On l'utilise de manière locale (bras, torse, dos, cuisse, jambe) généralement à une dilution de 25% soit 1/4 d'huile essentielle pour 3/4 d'huile végétale.

ONCTION

L'application se fait alors sur de toutes petites régions, comme les tempes, le pli du poignet, la nuque avec un mélange qui peut atteindre une dilution à 50%.

Eau dynamisée*

On mélange quelques gouttes d'huile dans une bouteille d'eau déminéralisée. On agite matin et soir afin que les molécules d'eau entrent en contact avec les huiles essentielles.

Préparation intéressante pour vaporisation que ce soit dans une pièce, pour nettoyer son aura, se rafraîchir ou sur la peau.

TRANSCUTOL / SOLUBOL ?!?!

Transcutol

Le transcutol est un solvant des huiles essentielles, ce qui veut dire que les huiles essentielles vont s'y dissoudre parfaitement, en quelque chose de totalement transparent, comme l'eau est un solvant du sucre et une huile végétale est un solvant des huiles essentielles. 
Il est parfait pour solubiliser, diluer une huile essentielle, comme on le ferait avec une huile végétale. 

SOLUBOL

Le solubol est un dispersant des huiles essentielles, ce qui signifie qu'il va les rendre incorporables dans un non-solvant, comme l'eau par exemple parfait pour faire des jolies émulsions. Le solubol est parfait pour incorporer une huile essentielle dans un milieu auqueux, comme le bain, les émulsions (crèmes) ou encore les gels (aloe vera). 

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un professionnel de la santé, médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.