• Sarah

Rentrée scolaire sous haute tension, diminuer le stress avec les huiles essentielles c'est possible!

Mis à jour : sept. 5

Semaine prochaine c'est le retour à l'école. Je sais pas pour vous, mais moi cette rentrée elle me stresse. Habituellement source d'excitation, de joie, d'espoir elle se transforme en source de d'inquiétude et d'incertitude.

Alors oui, il y a la question du Covid, évidemment, mais pas seulement. Ce n'est pas tant lui qui me préoccupe que tout l'environnement anxiogène qui est mis en place pour limiter sa propagation. Le stress, je le sens, il est là j'ai de la difficulté à savoir si c'est le mien, celui de mes enfants, celui de notre environnement, le stress "ambiant" mais il est entrain petit à petit de se créer une place confortable dans nos vies, dans notre quotidien.

Il est là. Mais est-il nécessaire ? J'en doute.

Est-il nuisible ? Probablement.

Pouvons-nous faire quelque chose ? La réponse est OUI sans aucune hésitation. Oui nous pouvons aider nos enfants. Même si nous sommes impuissants face à ce qui se passe à l'extérieur (environnement) nous pouvons agir sur l'intérieur (corps, pensées, etc.) et les huiles essentielles sont là pour nous aider. Remercions-les et profitons-en!


Mon choix s'est porté sur l'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) et la marjolaine des jardins (origanum majorana) pour son action anti-infectieuses mais également pour ses propriétés remarquables sur les problématiques nerveuses.


La marjolaine : "c'est l'amie des nerfs, elle est à la fois tranquillisante et neurotonique (...) lutte contre l'angoisse, l'anxiété, les troubles anxieux, l'irritabilité, le stress, la boulimie et l'anorexie" *



L'eucalyptus et la marjolaine des jardins sont des huiles essentielles que j'utilise en synergie l'automne et l'hiver pour soutenir et renforcer le corps des enfants, ses protections externes et internes et cette année elles feront partie de notre routine dès la rentrée.

Justement parlons routine, pour des enfants du primaire, ce qui est le cas des miens il faut que ce soit simple, pratique, rapide, surtout le matin. Je conseillerais de la mettre en place 2 à 3 jours avant la rentrée pour être efficace le jour J.


SYNERGIE PROTECTION pour enfant à partir de 3 ans

Dilution à 7% pour une action optimale soit 93% d'huile végétale pour 7% d'huile essentielle.

Dans une bouteille ambrée de 10 ml faire le mélange suivant.


Eucalyptus radiata 4% ou 0.4 ml soit environ 12 gouttes

Origanum majorana 3% ou 0.3 ml soit environ 9 gouttes

Huile végétale biologique 93% ou 9,3 ml d'huile végétale biologique


Mettre les huiles essentielles dans la bouteille puis remplir avec l'huile végétale.


Appliquer et faire pénétrer 2 gouttes le matin sous la plante des pieds, c'est tout!

Aux premiers signes de rhume appliquer 2 ou 3 gouttes également le soir sous la plante des pieds et la face interne des bras (méridien du poumon).

Pensez à la diffusion qui est très efficace pour enrayer les symptômes de rhume rapidement.


La qualité des huiles végétales utilisées est aussi importante que la qualité des huiles essentielles. Elles doivent être biologique.


L'objectif de la seconde synergie est de diminuer le stress, l'anxiété tout en renforçant la joie, l'insouciance. La grande famille spécialiste du système nerveux est celle des Citrus. On y trouve notamment les huiles essentielles de citron, orange douce, mandarine, petit grain bigaradier, néroli, pamplemousse qui ont comme point commun une action de modératrice ou régulatrice du système nerveux et des particularités qui vont nous permettre de sélectionner celle qui correspondent le mieux à nos besoins.

PRÉCAUTION : les coumarines présentent dans les huiles essentielles de citrus notamment les furocoumarines et pyrocoumarines sont des molécules photosensibilisantes. Après l'application de ces huiles essentielles sur la peau Il est donc déconseillé de s'exposer au soleil.

En synergie j'ai décidé de renforcer l'action de l'huile essentielle de Citron et de celle de Mandarine par l'huile essentielle d'Ylang-Ylang (cananga odorata). C'est l'huile de la légèreté, de l'insouciance, du moment présent.


SYNERGIE RENTRÉE ZEN

Dilution à 5% pour une action optimale soit 95% d'huile végétale pour 5% d'huile essentielle.

Dans une bouteille ambrée de 10 ml faire le mélange suivant.


Citron 2% ou 0.2 ml soit environ 6 gouttes

Mandarine 2% ou 0.2 ml soit environ 6 gouttes

Ylang-Ylang 1% ou 0.1 ml soit environ 3 gouttes

Huile végétale biologique 95% ou 9,5 ml


Mettre les huiles essentielles dans la bouteille puis remplir avec l'huile végétale.


Appliquer et faire pénétrer 4 à 6 gouttes le long de la colonne vertébrale et 2 gouttes au niveau du plexus cardiaque (sternum), le matin et le soir après le bain ou au moment du coucher.


Le dosage de chaque huile essentielle peut être modifié selon les préférences olfactives ou le besoin cependant il est judicieux de conserver le ratio de 5% d'huile essentielle pour 95% d'huile végétale pour une action sur le système nerveux, sur les émotions.


ASTUCES

Pour les petits enfants, après avoir passé plusieurs mois à la maison, qui ont de la difficulté à se séparer de leurs parents, de leur famille, pensez au petit grain bigaradier (citrus aurantium ssp. aurantium). Il peut être diffuser le soir à l'heure du coucher ou appliquer (1 goutte) sur le doudou, c'est l'huile essentielle spécifique pour apaiser le sentiment de séparation de plus elle favorise un sommeil réparateur, calme, elle détend, réconforte et rend moins sensible au stress.

Pour les plus grands il est très intéressant de faire un "parfum" qu'ils peuvent avoir facilement sur eux et s'appliquer au besoin. Les propriétés des huiles essentielles offrent beaucoup de possibilité que ce soit sur le psychisme (concentration, mémoire, estime de soi, etc.) ou sur les émotions (tristesse, peur, etc.).


Il existe de multiples possibilités selon le caractère, le besoin de chaque enfant, n'hésitez pas à amener votre enfant tester les huiles essentielles au magasin de produit naturel pour savoir quelles sont les odeurs qu'il aime.


Pensez à toujours mettre une étiquette sur la bouteille qui précise l'objectif de la synergie, le mode d'emploi et idéalement les ingrédients. Personnellement, sur les bouteilles de 30 ou 50 ml, je fais faire le décor des étiquettes aux enfants, aux crayons, avec des collants, ça leur permet de s'approprier le mélange, que ça leur ressemble. Par la suite ils sont plus enclin à l'utiliser.


Question qui revient souvent : où acheter les huiles essentielles et quelle marque?

Habituellement je ne conseille pas de marque. Je donne juste l'information pour apprendre et savoir choisir des huiles essentielles de qualité. Mais a une semaine de la rentrée j'ai décidé de faire simple et efficace.

Pour être sûre Divine Essence, compagnie de chez nous et Pranarôm compagnie de chez nos cousins les français. En vente chez Tau - Rachelle Berry - Avril - La Moisson - généralement dans les magasins de produits naturels.

Pour ceux qui veulent connaître les informations importantes que l'étiquette de la bouteille d'huile essentielle doit comporter, cliquez ici.


*Danièle Festy - Aromapsy p236



Liste des ouvrages consultés pour la rédaction de cet article : Livres.

Quoi faire en cas d'accident avec les huiles essentielles : Ici

Les huiles essentielles conseillées à partir de 3 ans : cliquez ici


NOUVEAUTÉ Rentrée 2020 - Formation en ligne

Aromathérapie, apprendre à utiliser les huiles essentielles avec efficacité, en toute sécurité.

Accréditée dans le cadre de la formation continue par l'ANQ, ANPQ, RMQ et RITMA* ouverte à toute personne qui souhaite apprendre et comprendre comment utiliser les huiles essentielles.

Début de la formation 25 septembre 2020 - Je veux plus d'information, je clique ici.


*ANQ : Association des naturothérapeutes du Québec - ANPQ : Association des naturopathes professionnels du Québec - RMQ : Regroupement des massothérapeutes du Québec - RITMA : Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en médecines alternatives (Kinésithérapie - Orthothérapie - Ostéopathie - Massothérapie - Naturopathie- Thérapeutes en médecines complémentaires).



 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

  • Facebook Social Icône