• Sarah

Cet été, pensez à l'H.E de Menthe poivrée et ses vertus insoupçonnées!

Mis à jour : juin 11


De la préparation des bagages, aux longues heures de route en passant par un changement d’alimentation et des soirées un peu trop arrosées, la menthe poivrée sera d’une aide précieuse.

Je pourrais l’introduire par ses composés chimiques mais aujourd’hui nous allons aller droit au but et parler seulement du pourquoi et du comment l’utiliser.


Mettons nous d’accord sur un point, même si vous avait lu sur des sites ou blog le contraire, la menthe poivrée ne s’utilise pas pour les enfants de moins de 6 ans que ce soit en interne ou en inhalation et avec modération pour les 6-12 ans. On peut faire une exception pour le 3 - 6 ans pour soulager des piqûres d'insecte qui démangent et/ou qui génèrent de l'inflammation.

Le grand intérêt de la menthe poivrée réside dans le fait qu’elle s’utilise sur différents plans.

Au niveau mental c’est un tonique cérébrale qui favorise la vigilance, la concentration, la présence d’esprit, très utile pour la préparation des bagages, pour diminuer le stress du départ et soulager les éventuels maux de tête qui y sont associés. Efficace pour limiter la somnolence lors de longues heures de conduite ou pour se donner un petit boost après un long voyage afin de s’installer sur notre lieu de villégiature.

  • On la respire doucement à même le flacon placé vis à vis du menton, on met une et seulement 1 goutte sur la langue (si une goutte vous touche les lèvres attendez-vous à ce que ça vous chauffe quelques minutes) et on peut appliquer une goutte sur la nuque. Effet tonique garantit.

Au niveau physique, associée à l’huile essentielle de citron, la menthe poivrée atténue les nausées causées par le mal des transports. Associée à l’huile essentielle de cyprès, elle soulage les jambes fatiguées par une immobilité prolongé lors d’un long trajet ou en présence d’une forte chaleur.

  • Dans une cuillère à soupe d’huile végétale mélanger 3 gouttes de menthe poivrée et 3 gouttes de cyprès. Masser les jambes, surtout les mollets et la plante des pieds.

  • Appliquer sur une piqures d’insecte la menthe poivrée apaisera la démangeaison, sur un coup, comme un doigt écrasé dans une porte, elle rendra la douleur acceptable par son action anti-inflammatoire et analgésique.

Tonique digestive, elle soulage des indigestions, repas trop copieux, trop junk, trop gras, trop alcoolisés, l’estomac, l’intestin et le foie en favorisant l’expulsion des gaz, la production et l’évacuation de la bile et en limitant l’inflammation et les spasmes.

  • Prendre 1 à 2 gouttes pures sous la langue

  • Appliquer un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale directement sur le foie (juste sur le foie pour ne pas vous geler tout le système digestif). Renouveler aux 2 heures, au besoin.

Ses propriétés anti-infectieuses en font un atout remarquable dans les cas d’intoxication alimentaire. C’est une des huiles les plus efficace et complète pour le système digestif.

Sur le plan énergétique, la menthe poivrée aide a dissoudre, au niveau vibratoire, les peurs générées par le mental (stress, trac, etc.), a diminuer le bavardage interne (hamster) et la confusion qui en émane. Favorisant l’ouverture du chakra du 3ème œil (conscience) en l’harmonisant avec le premier chakra (racine), elle permet à l’énergie spirituelle de s’ancrer dans la matière. Elle sera donc très utile en période de doute, d’incertitudes surtout si ils sont sous-tendus par des peurs ou des appréhensions et aidera à passer à l’action.

Appliquée au niveau du chakra de la gorge elle aidera à communiquer, sans peur.

Huile essentielle complète, la Menthe poivrée pourrait presque nous laisser penser que c’est une panacée!

Petit bémol, avec la présence de cétone, on l'utilisera seulement de manière occasionnelle mise à part si elle fait partie d'une synergie.


Pensez à toujours consulter les contre-indications des huiles essentielles!

Pour plus d'informations sur l'effet des cétones, c'est ici!

En vous souhaitant un magnifique été,

Sarah

Pour recevoir mes prochains articles, et les prochaines vidéos, inscrivez-vous ici !

Si vous avez des questions, c'est ici!


Photo : guide-phytosante.org

#huilessentielle #vigilance #concentration #stress #mauxdetête #somnolence #nausées #indigestion #intoxicationalimentaire #menthepoivrée #piqûremoustique #démangeaison


 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

  • Facebook Social Icône