• Sarah

Piqûre moustique/mouche noire. Stopper les démangeaisons, l'inflammation et le risque d'infection.

Mis à jour : juil. 4

Retour du camping, les moustiques et mouches noires se sont régalés et laissé sur les peaux des petits et des grands les traces visibles et irritantes de leur festin!

Nous sommes fin juin au Canada, magnifique pays couvert de somptueuses forêts, lieu de villégiature de horde d'insecte dévoreurs d'humain.

Retour à la maison, j'accueille les courageux aventuriers, qui après m'avoir sauté dans les bras me demandent, maman tu peux nous faire une huile, ça pique, ça démange, ça fait mal. Il reste encore des traces de sang et surtout des boutons qui démangent, parfois suppurent et dans les endroits plus vulnérables l'inflammation induit une douleur, une raideur jusqu'au niveau musculaire.

Le plus rapide pour soulager les symptômes c'est l'application d'une compresse d'eau très froide, bien que très temporaire elle va me donner du temps pour préparer une synergie.

1er réflexe d'aromathérapeute, piqûre = lavande aspic pour son action anti-venin/anti-toxique, utilisée pure en première intention ses propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante cutanée seront très utiles dans notre synergie.

Les boutons sont irrités certains infectés, j'ai besoin d'un antiseptique, antibactérien à large spectre. Je pense à l'huile essentielle de Tea tree qui en plus d'être une huile essentielle anti-infectieuse soulage les symptômes des piqûres grâce à ses propriétés analgésique et antiprurigineuse. Cicatrisante elle complète l'action de la lavande aspic, évitant de garder les marques de cette attaque déloyale.

L'huile que j'affectionne particulièrement pour soulager les démangeaisons est la Menthe poivrée, son effet de froid intense apaise presque instantanément, analgésique (calmer la douleur) elle est aussi anesthésiante (atténue ou supprime la sensation de douleur). Ces propriétés vont être renforcées par l'eucalyptus citronnée, huile phare des mélanges anti-moustiques c'est une remarquable anti-inflammatoire et antispasmodique notamment cutanée et musculaire. Elle va aider à apaiser la douleur et l'inflammation générer par les multiples piqûres.


Ma sélection d'huile végétale est pensée pour compléter l'action des huiles essentielles et dépendante de ce que j'ai de disponible à la maison.

L'huile de millepertuis est antalgique, antiseptique, fongicide, astringente, vulnéraire, adoucissante, anti-inflammatoire, décongestionnante  et cicatrisante.

L'huile végétale de Tamanu est antibactérienne, anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, régénérante. Légèrement rubéfiante il est conseillé de l'utiliser à moins de 20% du mélange, donnée importante lors de la préparation des dosages.

L'utilisation de la synergie devrait être entre 2 à 5 jours, information qui nous oriente sur le pourcentage possible de dilution. En cosmétique on fait une dilution entre 1 à 3 %, ici on veut soulager la peau, mais aussi l'inflammation qui a atteint les muscles et le système nerveux. Pour une application sur zone "élargie" j'ai besoin de faire une dilution avec des huiles végétales mais je veux un maximum d'efficacité, je choisis une dilution à 20%.



Mélange bouteille de 30 ml

2 ml Lavande aspic - Lavandula latifolia

2 ml Eucalyptus citronnée - Eucalyptus citriodora

1 ml Tea-tree - Melaleuca alternifolia

1 ml Menthe poivrée - Mentha x piperita


6 ml Huile végétale de Tamanu

18 ml Huile végétale de Millepertuis




Posologie

Jour 1 : Application au besoin

Jour 2 : 3 fois à 5 fois,

Jour 3 : les enfants ne grattent plus, je leur applique seulement le soir après le bain pour continuer le processus de cicatrisation les 2 jours suivants.



La bouteille placée dans la trousse à pharmacie nous accompagnera lors de nos excursions.


ET AUSSI ...

*Le plantain en première intention, testé sur piqûre de moustique, d'abeille, d'insecte non identifié, une merveille.

*Le vinaigre en première intention permet de soulager rapidement les symptômes des piqûres.

*Conseil de pharmacienne en homéopathie contre les démangeaisons Apis mellifica 9 CH : sucer une granule toute les 5 minutes jusqu'à amélioration des symptômes. Peut s'utiliser pour les petits comme pour les grands!


Pour consulter la liste des ouvrages de référence utilisés pour la création de cet article, c'est ici.


J'aime cet article et je pense qu'il peut être utile à quelqu'un que je connais, je le partage! Merci.

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

  • Facebook Social Icône