• Sarah

Gérer l'ENVIE de manger avec les huiles essentielles, arrêter le grignotage, aider à jeûner.

Mis à jour : juil. 18


Basilic, citron et romarin à verbénone sont nos alliés pour alléger le corps et alléger l'esprit. Ici, il n'est pas question de faim mais d'envie, d'habitude, de lutte entre le besoin, la raison, le plaisir dont on devient dépendant.


Se libérer de l'ENVIE de manger avec les huiles essentielles, c'est possible.


Se nourir est un besoin essentiel, mais combien de fois mangeons-nous réellement par besoin ?

Je viens d'un pays où manger est un rituel, cuisiner est un art, où la gourmandise est une vertu.

La nourriture a outre passé son devoir de nourrir, elle rassemble, récompense, réconforte. Elle a quitté la sphère digestive, nutritive pour entrer dans notre culture, art de vivre  et créer un besoin inconscient, insatiable, qui finit par devenir une porte de sortie, un échappatoire, une solution illusoire, qui nuit au corps et finalement aussi à l'esprit.

Difficile de sortir de cette relation de dépendance essentielle, obsessive.

Retrouver la sensation de faim, seul maître de l'appétit, reprendre contact avec cet espace qui sait sans démesure ce dont il a besoin n'est pas chose aisée. Parfois, souvent, la volonté ne suffit pas, on a besoin d'un peu d'aide pour reprendre le contrôle, sur nos envies, nos désirs, notre raison. Les huiles vont agir aussi bien pour nettoyer le corps que pour renforcer l'esprit, la volonté.

Tonique nerveux l'huile essentielle de basilique est utiliser pour stimuler la volonté, la persévérance, elle nous donne du courage pour atteindre notre but. Tout comme le romarin à verbénone elle aide à diminuer les pulsions.


L'huile essentielle de citron purifie tous les corps, physique, mental, spirituel. Elle nous aide en travaillant sur les mémoires de dépendance que ce soit dans notre vie actuelle ou dans notre lignée.

Stimulante intellectuelle et psychique, elle redonne confiance en soi, en nos capacités. Équilibrante nerveuse, elle favorise l'optimisme, on l'associe au soleil, à la joie, à la bonne humeur.


L'huile essentielle de romarin à verbénone est équilibrante nerveuse et endocrinienne, on l'utilise ici pour calmer les fringales qui ne viennent pas seulement du corps mais aussi du mental.

Une habitude s'encre souvent dans un environnement, elle fait partie d'une routine. Changer l'environnement va être très aidant. Faire différent, innover, oser sortir de la routine, observez nos journées, matin, soir se ressemblent-ils ? Ça peut être simple, il n'y a besoin de rien. En changeant nos repères, on laisse place à la nouveauté et petit à petit elle pourra devenir notre nouvelle réalité.

Les huiles essentielles pour mieux gérer ses envies.

Quand on prend des huiles essentielles en interne il est important de boire de l'eau, au minimum 1,5L par jour.

Cette synergie m'a permis d'espacer petit à petit mes temps de prise alimentaire pour me permettre d'expérimenter le jeûne intermittent. Les huiles essentielles sont des substances vibrantes qui entrent en communication avec notre corps, notre être. Il est important de "s'écouter" et d'adapter nos prises à ce que l'on ressent en respectant toujours les dosages maximum recommandés.


Liste des ouvrages consultés pour la rédaction de cet article : Livres.

Quoi faire en cas d'accident avec les huiles essentielles : Ici

Je veux me former en Aromathérapie et apprendre à utiliser les huiles essentielles avec efficacité en toute sécurité, je clique ici.


IL EST TRÈS IMPORTANT DE RESPECTER LES DOSAGES - EN AROMATHÉRAPIE "PLUS" NE VEUT PAS DIRE MIEUX MAIS POTENTIELLEMENT DANGEREUX.

VÉRIFIER TOUJOURS LES CONTRES-INDICATIONS DES HUILES ESSENTIELLES AVANT DE LES UTILISER SEULE OU EN SYNERGIE.

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

  • Facebook Social Icône