• Sarah

Fin de l'hiver, avant de craquer je recharge mes reins!


Chaque année, à chaque printemps on nous parle de cure, de nettoyage, que ce soit par l’alimentation avec les diètes et monodiètes ou par la phytothérapie avec les tisanes et les teintures. Cette année, et si on essayait avec les huiles essentielles ?

Constat simple, au printemps, on fait du ménage, que ce soit dans la maison, dans le jardin, dans notre tête et parfois même dans notre vie.

Mais pourquoi donc le printemps est-il si favorable au nettoyage ?

L’hiver, propice à l’introspection permet de remettre en perspective notre réalité, d’ouvrir sur de nouveau possible. Elle laisse place au printemps, période de clarification. Faire le ménage dans nos idées nous permettra par la suite de sage prise de décision.

Entre les deux, l’inter-saison, période de transition entre l’hiver et le printemps, est un temps d’hésitation. Le rein, organe dont l’activité est dominante en hiver, fatigue. Durant ces quelques mois il a soutenu notre système immunitaire, maintenu notre équilibre interne, et nous a protégé des variations de température. L’incertitude, l’anxiété, la méfiance et parfois l’angoisse peuvent apparaître quand l’énergie du rein faiblit.

On l’observe notamment avec le nombre important de dépression à la fin de l’hiver.

Pour passer au travers de cet entre-deux et prendre des décisions éclairées par la suite, il sera pertinent de renforcer l’énergie du rein avant de désintoxiquer l’organisme.

En aromathérapie, nous pouvons utiliser l’huile essentielle d’Épinette noire, (Picea mariana) ou de Pin sylvestre (Pinus sylvestres) toniques, stimulantes du système immunitaire, elles redonnent force et vitalité.

On applique 2 à 3 gouttes directement sur la zone des reins (milieu du dos) et on masse jusqu'à sentir de la chaleur. A faire matin et soir pendant 3 semaines. A renouveler si on en ressent le besoin.

Pensez à faire un test de dermocausticité et si vous avez une réaction il suffit simplement d’appliquer avant les huiles essentielles quelques gouttes d’huile végétale biologique (olive, jojoba, amande douce, etc.) sur les reins.

En complément on peut diffuser de l’huile essentielle de Bergamote (Citrus aurantium bergamia) qui favorise la motivation ou l’huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium var.amara) qui redonne vitalité, courage, confiance et apaise les angoisses.

La diffusion peut se faire dans un diffuseur mais aussi en inhalation sèche sur support.

Pour redonner de l'énergie au rein il est également judicieux de lui offrir une alimentation adéquate. C'est d'autant plus important que les envies incontrôlées et excessives (repas trop "riche", trop sucrés, trop protéinés, trop alcoolisés, grignotage, etc.) de l'estomac mine l'énergie du rein et le fatigue.

Il est aussi essentiel de boire de l'eau de bonne qualité, ça paraît évident mais ce n'est pas toujours notre premier réflexe lorsque nous avons soif et ça devrait! Le rein a besoin d'être bien hydraté, notamment pour remplir ses fonctions de nettoyage et d'élimination.

Et quoi d'autre ?

Le rein est associé à l’élément eau, écouter le bruit des vagues, aller se balader au bord de l'océan, d’un lac, d’une rivière, prendre des bains chauds, randonner, pratiquer la marche afghane, l'étirement du méridien du rein, la méditation du Dan tien ou Hara va aider vos reins à passer au travers de cette période de transition parfois un peu longue au Québec.

Précautions : l’huile essentielle d’Épinette noire contient 40 à 55% de monoterpènes, famille chimique réputée dermocaustique et avec le Pin sylvestre elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse à cause de sa propriété hormon-like.

Pour en savoir plus ...

Kathy Wanner, naturopathe nous parle de l'alimentation du rein.

Dans le prochain article, le printemps! En espérant qu'il soit bien parmis nous.

#rein #huileessentielle #épinettenoire #piceamariana #motivation #courage #confiance #angoisse #anxiété #incertitude

46 vues

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

  • Facebook Social Icône