Savoir s'alimenter quand on a une gastro et huile régénérante et antiseptique pour mains souvent


En partenariat avec Kathy Wanner, N.D

Dans notre article précédent je mentionnais que, comme tout le monde sait, en période de gastro il est important de se laver les mains souvent. C'est bien beau mais quand on se lave les mains 10 à 20 fois par jour, je pense notamment aux personnes qui travaillent avec des enfants, les mains s'assèchent. Il est alors vraiment intéressant de faire une huile qui sera aussi bien hydratante et régénérante qu'antiseptique.

Pour ce faire on associe les propriétés hydratantes, adoucissantes, revitalisantes des huiles végétales aux propriétés anti-infectieuses (antibactérienne, virale, etc.) des huiles essentielles.

Idéalement on prépare le mélange dans une bouteille, ici de 20 ml.

- 10 ml d'huile végétale de jojoba (hydratante, revitalisante, cicatrisante)

- 5 ml d'huile végétale de Germe de blé (reminéralisante, nourrissante et régénérante)

- 4 ml d'huile végétale d'avocat (assouplissante et protectrice cutanée).

- 20 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange douce ou éventuellement 10 goutte de chaque.

Les 3 huiles végétales sélectionnées pénètrent rapidement dans la peau ce qui évite d'avoir les mains huileuses.

Si vous avez qu'une seule huile végétale il suffit simplement de mettre en premier les huiles essentielles et de compléter avec l'huile de votre choix en gardant toujours le même ratio.

Si vous n'avez pas de bouteille vous pouvez faire un mélange avec une cuillère à thé d'huile végétale pour 4 gouttes d'huile essentielle.

Ce mélange peut être appliqué sur les mains des enfants ( à partir de 3 ans), il est sans danger cependant on veillera toujours a ce qu'il ne se frotte pas les yeux dans les minutes qui suivent l'application.

Et maintenant parlons un peu alimentation, utiliser les propriétés des aliments pour se soigner est la spécialité de Kathy Wanner, je lui ai donc demandé de me donner ses recommandations en cas de gastro-entérite, voici son texte.

Gastro-entérite Ré-alimentation

Pour ajouter aux bons conseils de Sarah, voici les aliments qu’on peut prendre dès qu’on peut retenir quelque chose dans son estomac :

Premièrement, faire bouillir 4 tasses d’eau. Ajoutez-y une demi-tasse de riz blanc. Cuire à feu doux environ 20 minutes, tout en remuant de temps en temps. Ensuite, poser une passoire sur un bol, puis y verser le riz et l’eau. Boire cette eau permettra de se réhydrater et aidera à calmer la diarrhée.

Tout comme Sarah, je trouve que la poudre d’orme rouge est une excellente façon de se

réalimenter en douceur. Cette plante adoucit l’inflammation et nourrit en même temps.

Tout comme les pommes et le coing, les carottes bien cuites contiennent de la pectine, un gélifiant antidiarhhéique, ainsi que des sels minéraux, qu’on doit veiller à récupérer.

En parallèle, on peut prendre ce qu’on appelle de bonnes bactéries, afin de rééquilibrer la flore intestinale. Les souches efficaces seraient les suivantes : Lactobacillus (acidophilus, caseii GG, rhamnosus, reuteri, delbrueckii). Vous les trouverez dans les magasins de produits naturels, ou même en pharmacie. Et, si vous en trouvez sans produits laitiers, c’est encore mieux!

Petit à petit, on peut recommencer à manger de petites portions d’aliments cuits vapeur, comme le riz blanc (pas le brun, puisqu’il risque d’irriter les intestins), les pâtes de riz ou de quinoa ainsi que les fruits et légumes.

Mais il est préférable d’éviter les aliments suivants, tant que les malaises persistent : produits laitiers, agrumes, viandes, plats épicés, alcool, boissons gazeuses, jus de fruits non dilués, friandises, aliments riches en gras, fritures, aliments sucrés ou qui contiennent de la farine de blé (pain, pizza, pâtes, muffins, biscuits), le maïs et le son (trop riches en fibres), les fruits et légumes crus.

Bon retour à la santé!

Kathy Wanner, Naturopathe

https://www.kathynaturopathe.com

Références :

www.passeportsante.net

La santé par les probiotiques, par Danièle Festy

Guide pratique de naturopathie appliquée, par Jean-Claude Rodet

#huileessentielle #huilevégétale #hydratante #régénérante #adoucissante #antiseptique #antiinfectieuse #gastroentérite #eauderiz #enfant

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.

  • Facebook Social Icône