Soulager les bébés est toujours délicat. Entre 0 et 1 an les principaux organes sont encore en pleine construction, le système immunitaire est immature et bien qu'ils soient souvent plus solide qu'on ne le pense il faut être très prudent dans l'utilisation des thérapeutiques naturelles.

Les traitements seront bien différents selon l'histoire du bébé et dépendront de nombreux facteurs : contexte familial, grossesse de la maman notamment son alimentation, naissance (naturelle, césarienne en urgence ou programmée), puis arrivée dans le monde, allaitement, environnement. 

L'hydrolathérapie et l'aromathérapie sont très intéressants et efficaces  pour traiter les symptômes, cependant il sera judicieux de chercher la ou les causes afin d'éviter que le problème de santé ne devienne répétitif.

Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter les professionnels de la santé. Nombre de disciplines thérapeutiques peuvent aider dans la mise en lumière des causes du dysfonctionnement. 

 

Personnellement les 2 disciplines que j'utilise le plus avec mes enfants après l'hydrola-aromathérapie sont la naturopathie et l'ostéopathie.

La Naturopathe fera le point au niveau alimentaire, c'est essentiel et souvent ça suffit à modifier le terrain afin que le corps retrouve son équilibre.

L' Ostéopathe va s'assurer que tout ce qu'il y a dans le corps soit libre de tension et permettre que tout circule bien. Ayant des enfants actifs ils y vont 2 à 3 fois par année notamment pour enlever les séquelles des différentes chutes et autres traumatismes de leur vie d'enfant!

 

Quand consulter un ostéopathe ?

Dès la naissance, idéalement avant les 6 premières semaines pour enlever les séquelles de l'accouchement et prévenir la plagiocéphalie (tête plate).

Difficultés pour l'allaitement : problème de succion, difficulté à prendre les 2 seins.

Autres soucis : régurgitation, reflux, pleurs quand il est couché.

 

HYDROLATHÉRAPIE pour BÉBÉ

 

Pour soulager les bébés c'est la thérapeutique que je préfère. C'est doux, facile d'utilisation et les bébés y réagissent très bien.

Cependant comme pour les huiles essentielles il est important de suivre les recommandations de base.

 

LES HYDROLATS SONT UTILISÉS POUR : 

Agitation / angoisse

Colique du nourrisson

Constipation

Stimulation du système immunitaire

Douleurs des gencives, perçage de dent

Diarrhée

Écorchure

Érythème fessier

Irritation cutanée

Mal de gorge

Rhume

Soins quotidiens

 

LES HYDROLATS RECOMMANDÉS

 

Camomille Romaine (Chamaemelum Nobile)

 

Utilisation intéressante pour les soins quotidien du bébé 

- Erythème fessier

- Irritation cutanée, démangeaisons, rougeurs

- Eczéma, psoriasis

Dans l'eau du bain ou en vaporisation dans la chambre pour favoriser la détente

En prise interne 1 càc dans le biberon ou sur le sein :

- Colite

- Crampes abdominales

Vaporisation et massage des gencives

- Perçage des dents

 

Lavande officinale  (Lavandula officinalis ou angustifolia)

Comme la Camomille il est très intéressant pour les soins quotidiens en application sur la peau.

- Écorchure, égratignure

- Érythème fessier

En friction douce sur le dos et le thorax

- Rhume (avec l'hydrolat de Thym à linalol)

Elle favorise également la détente en massage ou vaporisation dans l'environnement.

Arbre à thé ou Tea Tree

(Melaleuca Alternifolia)

Infections cutanées

Infections fongiques

Rhume  : aide à éliminer le mucus

Désinfectant

Pour les bobos des enfants!

 

AROMATHÉRAPIE pour BÉBÉ à partir de 1 an 

 

Le nouveau-né possède à la naissance que les anticorps de sa mère comme moyen de défense. Cette couverture passive va durer de 4 à 8 mois. Pour élaborer ses propres défenses, il a besoin d'entrer en contact avec les bactéries et virus. Pour entrer en contact avec ces agents présents dans le milieu extérieur les voies d'entrée les plus simple, les plus immédiates sont le nez et la bouche.

Les pathologies les plus courantes chez les petits enfants vont donc être localisée au niveau du système respiratoires et digestif.

 

UTILISATION ET DOSAGES RECOMMANDÉS

BAIN : 2 cuillères à soupe dans l'eau de la petite baignoire.

 

BIBERON 

 0-1 ans : 1/2 cuillère à café/thé

 1-3 ans : 1 cuillère à café /thé

SEIN : appliquer directement sur le sein avant chaque tété

MASSAGE 

0-1 ans : dilué à 50% avec de l'eau

1-3 ans : appliquer pur

VAPORISATION

Pur dans la chambre, sur les draps

Dilué à 50% avec de l'eau dans la gorge

 

Néroli (Citrus Aurantium

Il stimule la production cellulaire.

En application local : 

- Muguet

En bain pour la détente.

 

Thym à linalol  (Thymus vulgaris linaloliferum)

Utiliser dans l'eau du bain pour

- Stimuler les défenses immunitaires.

- Lutter contre les diarrhée

- Érythème fessier

- Contre le rhume

En friction sur le thorax pour aider à dégager le système respiratoire.

En lotion pour prévenir les infections.

 

UTILISATION ET DOSAGES RECOMMANDÉS

BAIN : 1 goutte dans un support puis  dans l'eau de la petite baignoire.

MASSAGE 

6 mois - 1 ans : 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 30 ml d'huile végétale

DIFFUSION 

1 à 2 gouttes d'H.E dans un diffuseur à placer 10 à 15 minutes dans la pièce en l'absence de l'enfant.

L'usage des huiles essentielles est fortement déconseillé avant l'âge de 6 ans.

Si vous souhaitez les utiliser, assurez vous de toujours respecter les dosages recommandés, les conséquences d'une mauvaise utilisation des huiles essentielles avec les bébés peuvent être très graves.

Et si vous avez des doutes consultez un aromathérapeute.

 

RHUME - IMPORTANT!

Pensez à nettoyer le nez avec de l'eau saline. 

Aspirer le mucus avec un aspirateur nasal.

A partir d'1 ou 2 ans il est intéressant d'utiliser le "Sinus Rinse". C'est un peu intense mais le dégagement nasal est assez impressionnant. 

Mes enfants préfèrent grandement quand je prépare le mélange avec de l'eau tiède plutôt que froide. Pensez à bien assécher les muqueuses après utilisation en faisant moucher l'enfant par exemple.

 

JE DOIS ABSOLUMENT AMENER MON ENFANT CHEZ LE MÉDECIN SI : 

  • j'ai une inquiétude sur l'état de mon enfant

  • la fièvre est présente depuis plus de 3 jours

  • l'état général de mon enfant se dégrade (vomissement, maux de tête violents, difficultés respiratoires, douleurs importantes)

  • les symptômes persistes au delà d'une semaine

 

Rappelez-vous qu'il est mieux d'aller chez le médecin pour rien que de ne pas y aller et passer à côté de quelque chose de grave.

Aniba rosaeodora  (Bois de rose)

Cop de coeur pour les infections des touts petits mais à utiliser "en conscience", le bois de rose est précieux car malheureusement il est en voie d'extinction. 

L'huile essentielle est très utile pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, anti-bactériennes, antifongiques, antivirales, anti-parasitaires.

On l'utilise principalement pour les infections ORL et les problèmes broncho-pulmonaires ainsi que pour les mycoses cutanées.

Chamaemelum Nobile (Camomille Noble ou Romaine)

Calmante puissante du système nerveux centrale, antispasmodique, antalgique, pré-anesthésique, anti-parasitaire et antiprurigineuse on l'utilise en synergie pour calmer les douleurs, apaiser.

Citrus aurantium (Petit Grain bigarade)

Apaisant, sédatif de part sa grande concentration en ester le petit grain sera très intéressant à utiliser en diffusion en journée au contraire de la lavande que l'on diffusera de préférence en soirée.

Cymbopogon Martinii var. motia (Palmarosa)

Son spectre d'action d'une grande amplitude permet de l'utiliser aussi bien dans des cas eczéma, d'otite que d'épidémie virale. Constitué à grande majorité de géraniol il sera par exemple intéressant de l'utiliser en synergie avec la Lavande officinale pour favoriser le calme et le sommeil, avec l'Eucalyptus radiata et le bois de rose en cas de bronchite ou rhinite pour son effect bactéricide et viricide. 

Eucalyptus radiata (Eucalyptus radié)

Anti-infectieuse et antivirale c'est un bon complément au bois de rose pour les pathologies ORL. En massage il est important d'appliquer l'Eucalyptus radié sur le dos et non sur le thorax.

 

Lavandula latifolia cineolifera (Lavande aspic à cinéole)

Spécialiste des brûlures, en première intention, la lavande aspic est très utile si l'enfant souffre de quinte de toux. Ses propriétés antiinfectieuse, bactéricide et son importante capacité viricide en fond un alliée de premier choix pour le traitement des problématiques ORL. Expectorante puissante pensez à l'utiliser en massage sur le dos et non sur le thorax.

Lavandula vera ou officinalis (Lavande officinale /vera/angustifolia)

L'huile essentielle majeure pour les bébés de par ses propriétés anti-infectieuses très utiles pour les problématiques de peau, dermatoses, plaies, ulcères. Ses propriétés calmantes, décontractantes et sédatives sont particulièrement intéressantes pour calme et soulager, ses effets antispasmodiques calmeront les douleurs diverses et variées.

Melaleuca alternifolia (Arbre à thé / Tea tree)

Anti-infectieuse majeure, antibactérienne à large spectre, antifongique, antiparasitaire et antiseptique lemeleuca sera très intéressant en mélange et en application locale pour les pathologies infectieuses.

Je pense notamment au cas où "ça pique" au niveau de l'anus ou du vagin. 

Dans ce cas on mélangera 1 goutte de Melaleuca Alternifolia dans 30 ml d'huile végétale biologique d'olive (celle pour faire la cuisine est parfaite) et on appliquera en douceur là où ça pique, démange, etc. Si cela ne soulage pas après 2 applications ajouter une goutte de Melaleuca dans les 30 ml du mélange.

A partir de 4 ans les enfants sont capables de l'appliquer seul, vous  devez cependant déposer les gouttes sur la zone et vous assurer que l'enfant se lave les mains après application.

 

HUILES ESSENTIELLES CONSEILLÉES A PARTIR DE 1 AN

 

A partir d'un an nous pouvons utiliser plusieurs huiles essentielles, toujours en externe (diffusion, bain, massage) et en respectant scrupuleusement les dosages.

 

PAR PRÉCAUTION

NE JAMAIS DIFFUSER D'HUILE ESSENTIELLES QUI CONTIENNENT

DES CÉTONES OU

DES PHÉNOLS

 

« Tout est poison, rien est poison, c’est la dose et la répétition qui font le poison » –  inspirée de Paracelse

IMPORTANT

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne. Je suis phyto-aromathérapeute, massothérapeute et naturothérapeute. L’information à caractère médical fournie sur Huilessentielles.info ne peut se substituer à l'avis d’un professionnel de la santé, médecin ou pharmacien, seul à pouvoir établir un diagnostic et proposer un traitement.